Le GNR est un carburant recommandé pour certaines situations précises. Cependant, il arrive de le confondre avec le gasoil. Ces deux carburants semblent se rapprocher sur certains points. Ils présentent néanmoins plusieurs différences. Quelles sont ces différences notables entre le GNR et le gasoil ?
Ce qu’il faut savoir sur le GNR et le gasoil
Il est connu de tous que le GNR et le gasoil sont des carburants utilisés pour des moteurs. Néanmoins, il ne s’agit pas du même carburant.
Ce qu’il faut savoir sur le GNR
Le GNR encore appelé Gasoil non-routier est un carburant utilisé pour les engins mobiles non-routiers. Son utilisation est entrée en vigueur à partir de janvier 2011 en France. Les entreprises comme la SARL MARQUET ont donc commencé par proposer ce produit aux particuliers, professionnels et collectivités pour leurs activités.
Ce qu’il faut savoir sur le gasoil
Le gasoil est sur le marché bien avant le GNR. Il est essentiellement utilisé comme carburant pour les moteurs appelés diesel. Ceci lui vaut le surnom de diesel par certains utilisateurs. En plus, il possède des propriétés qui le différencient du GNR sur plusieurs points.
Les différences au niveau des dispositions prises par l’État entre le GNR et le gasoil
Certaines différences entre le GNR et le diesel se remarquent dans les dispositions prises par l’Etat pour conditionner leur utilisation. Ces dispositions sont d’ordres fiscal et législatif.
Les dispositions fiscales prises pour le GNR
Le gazoil non-routier est encadré par certaines dispositions fiscales qui présentent des différences avec le simple gasoil. Ces dispositions sont prises pour favoriser l’utilisation du GNR dans certains cas.
Les deux carburants n’ont pas le même régime fiscal. Les taxes et les accises sont plus chères pour le gasoil que pour le GNR. Ainsi, les utilisateurs ne vont pas se diriger vers le diesel pour leurs engins mobiles non-routiers.
Les dispositions législatives prises pour le GNR
L’utilisation du GNR est strictement encadrée par la loi. D’abord, il est interdit aux particuliers et aux entreprises de remplacer le gasoil simple par le GNR pour l’utilisation. Il en est de même pour remplacer le GNR par le diesel afin de faire fonctionner un engin mobile non-routier.
D’un autre côté, la loi précise les véhicules pour lesquels il faut utiliser le gasoil non-routier. Ceci permet de faire la différence avec les véhicules qui peuvent utiliser le gasoil.
Les différences de composition entre le GNR et le gasoil
Le GNR et le diesel présentent des compositions différentes. En effet, le GNR est composé de moins de soufre que le gasoil. Il est également composé de :
● Ester Méthylique d’Acide Gras
● Cétane
● Biocarburant
Par ailleurs, le GNR se différencie du gasoil par sa couleur. Le diesel est translucide. Pendant ce temps, le gasoil non-routier dispose d’une couleur rougeâtre.
Les différences dans les conditions d’utilisation du GNR et du gasoil
Certaines différences se remarquent au niveau des conditions dans lesquelles le GNR et le gasoil sont utilisés. Ces conditions découlent des dispositions prises par l’État pour encadrer l’usage du GNR.
Le GNR est utilisé pour le transport non-routier. Il convient aux engins tels que les tracteurs, les bateaux de navigation intérieure et de plaisance et les locomotives ferroviaires. Il est également utilisé pour les véhicules de chantier. Il y a par exemple les pelleteuses, les bulldozers et les camions tout-terrain.
Les effets écologiques du GNR et du gasoil
Le GNR présente des conséquences différentes sur l’environnement par rapport au gasoil simple. En effet, ce carburant pollue moins l’environnement que le diesel. Il participe activement à la réduction des gaz à effet de serre. Ceci est dû à sa composition en souffre. Il est même homologué par le constructeur automobile de certains moteurs.
Les différences entre le GNR et le gasoil se remarquent dans leurs compositions, leurs utilisations et dans leurs cadres légaux et fiscaux. Elles se remarquent aussi à travers les conséquences sur l’environnement.