Le fraisage est un processus de fabrication où l’enlèvement des matières est la résultante de deux mouvements à savoir : la rotation de l’outil de la fraise et l’avancée de la pièce à usiner. La réussite de l’usinage des pièces réside dans les procédés utilisés. Cet article fait un zoom sur les quatre principales méthodes de fraisage.
Fraisage de profil : comment ça marche ?
Le fraisage de profil est l’une des méthodes utilisées pour débarrasser les objets de fabrication des imperfections. Ceci pour avoir un résultat esthétique et faciliter l’usage des pièces. Cette opération peut se réaliser de deux façons. METALISE INDUSTRIE peut être d’un apport pour des informations fiables.
Le fraisage en opposition
La technique est dite en opposition lorsque l’effort de l’outil est en sens inverse par rapport à l’avancée du mouvement donné à la pièce. Le fraisage en opposition est une technique qui se fait avec délicatesse.
Car l’épaisseur du copeau commence à zéro et peut connaître un accroissement vers la fin. Ceci peut être dommageable pour la pièce. Et la durée de la pièce peut être ainsi réduite. Il importe alors d’être minutieux dans la manipulation de l’outil pour avoir le résultat escompté.
Le fraisage en avalant ou en concordance
Le procédé du fraisage en avalant ou en concordance est évoqué lorsque la projection de l’effort et le mouvement sur l’outil suivent la même direction. Cette opération de tournage et fraisage est à réaliser avec beaucoup de tact. Ce processus est conseillé pour être réalisé sur les pièces très écrouissables.
Le rendement en sera nettement amélioré. Il est mieux d’utiliser une machine sans jeu pour cette opération. Ainsi les mouvements d’ondulation seront minimisés. Et le résultat final sera éblouissant.
Le fraisage en bout
C’est un mode de fraisage qui est réalisé avec le bout de la fraise. Il peut posséder une taille ou deux tailles. Ce fraisage peut être aussi réalisé avec une fraise à dents rapportées ou avec les faces d’une machine à trois tailles. Le résultat avec le fraisage en bout est nettement meilleur que celui du fraisage de profil. Mais en amont, il est fait un travail remarquable.
L’axe de la fraise doit être perpendiculaire à la surface de la pièce travaillée. La fraise en sortant totalement de la pièce permet d’obtenir une accélération du travail. Il faut agir sur le principe de fraisage adéquat pour ne pas abîmer la pièce.
Le fraisage combiné
Pour réussir l’usinage des pièces, le fraisage combiné est une excellente méthode. Elle permet de réussir l’usinage en une seule opération. C’est en fait une combinaison du fraisage en bout et de profil. Avec cette méthode qui en combine deux. Il est presque évident que le résultat sera d’une satisfaction totale.
Le fraisage en bout permet de combler les insuffisances du fraisage de profil. Notamment les risques d’écrouissage qui sont limités avec la combinaison des deux techniques. C’est donc une méthode alternative aux fraisages de en bout et de profil.
Le trèflage : une méthode très efficace
Le trèflage est l’une des différentes méthodes de fraisage. Elle est très efficace et donne des résultats impressionnants. Cette technique vise à faire une plongée dans la pièce pour la débarrasser des matières encombrantes. L’opération étant en plongée, elle est plus rapide et plus productive qu’une opération de contournage.
Les ondulations pouvant limiter la qualité de la pièce sont réduites avec le trèflage. C’est une opération qui réduit considérablement le coût de l’usine. Le fraisage est une technique pour l’usinage des pièces. Il est très utile pour rendre les pièces utilisables de façon propre. Ses différentes méthodes visent l’efficacité, la praticité et l’élégance.