Pour les pièces métalliques de forme plutôt simple, l’usinage est réalisé au moyen d’une machine-outil spécifique. Par contre, il faut des machines automatisées commandées par un programme informatique pour effectuer le tracé des formes plus complexes. Le façonnage des pièces métalliques se fait sur mesure, et suit tout un tas de processus rapide et extrêmement précis. Cet article vous renseigne sur le sujet.
Qu’est-ce que l’usinage des pièces métalliques ?
L’usinage est un procédé utilisé par les industries de production de pièces métalliques. Il consiste à fabriquer des composants métalliques uniques conformes aux besoins du client. La production peut se faire en série ou à l’unité selon la commande. La forme et les dimensions des pièces sont réalisées sur mesure, et le degré de complexité du façonnage en dépend.
Tous les types de métaux peuvent être façonnés, acier, aluminium, bronze… Avec les avancées de la technologie, il est désormais possible d’assurer une opération très précise et rapide, nécessitant ou non de faire fondre le métal. Les copeaux et limaille à l’issue de l’usinage sont recyclables en vue d’une réutilisation dans la production même des pièces métalliques, ou dans d’autres domaines.
Comment se déroule l’opération de façonnage ?
En tant que client, l’entreprise ou le particulier remet son projet de fabrication de pièces métalliques aux spécialistes de l’usinage. Ces techniciens étudient la faisabilité du projet. En fonction des résultats de leur analyse, ils procèdent à la configuration des pièces à réaliser sur les machines d’usinage, qui sont des machine-outil ou des machines automatisées. Après la conception du tracé, l’opération se fait par CNC, par impression 3D ou par moulage.
Les procédés de réalisation varient un peu d’une industrie à l’autre et dépendent essentiellement des caractéristiques des pièces à réaliser. Dans le cas d’un moulage, on introduit le métal dans une moule adaptée à la forme de la pièce à réaliser. Il est aussi possible de fondre le métal pour façonner une pièce plus épaisse par le procédé de soudage.
Pour réaliser des pièces plus larges en surface emboutie, on effectue le formage par déformation plastique. L’usinage peut également se faire en tournant, en forgeant ou en roulant l’acier brut. Une fois que les pièces trouvent leurs formes, il faut les poncer et les lamer. L’opération se termine généralement par le filetage et le surfaçage.
Combien de temps dure l’usinage des pièces métalliques ?
Les avancées de la technologie permettent d’accélérer la production des pièces métalliques, qu’il s’agisse d’un prototype ou d’une grande série. Tout dépend néanmoins de la complexité de l’opération et des exigences au niveau des détails.
Des pièces de formes plutôt simples peuvent être façonnées en moins de 24 heures. Les pièces industrielles aux exigences plus élevées prennent environ 3 à 7 jours. Il en est de même pour les pièces de très petite dimension ou spécifiquement détaillées.
Combien coûte l’usinage des pièces ?
Tout dépend essentiellement de la complexité de l’opération et du procédé utilisé. Comme il s’agit d’une conception sur mesure, il est difficile de prévoir le coût des travaux, mais vous pouvez toujours demander un devis pour votre projet, et comparer les tarifs proposés par les industries de production.
En tout cas, le type de métal utilisé et le temps de fabrication influent beaucoup sur le prix de l’usinage des pièces métalliques. Les industries établissent néanmoins des coûts minimum fixes pour certaines matières premières. Les alliages d’aluminium et d’acier inoxydable, pour fabriquer des pièces résistantes à la corrosion, peuvent être plus coûteux. Le prix est également plus élevé en cas d’utilisation de métal brut rare, comme l’or, l’argent et le bronze.
Confiez l’usinage de vos pièces métalliques à un sous-traitant industriel qualifié, qui fabriquera des composants sur-mesure conformes à votre cahier des charges.