En quoi consiste le repoussage sur métal ?

En quoi consiste le repoussage sur métal ?

Le repoussage est un processus de travail des métaux qui transforme une tôle vierge ou préformée (qui sera appelée la pièce à usiner) en une figure creuse à symétrie axiale. Il est accompli grâce à la force latérale appliquée par un rouleau à la pièce contre un mandrin tout en tournant sur son axe à grande vitesse. Le mandrin soutient la pièce tout au long de l’application de la pression latérale et donne principalement la forme finale à la tôle.

Il existe plusieurs types de procédés de repoussage des métaux. À noter que le flan peut être une tôle plate ou préformée, c’est-à-dire par emboutissage profond.

Types de repoussage des métaux

Repoussage conventionnel

Dans le repoussage conventionnel, le rouleau pousse la pièce sur le contour du mandrin. L’épaisseur du matériau de la pièce reste constante tout au long du processus. Après formage, la profondeur de la pièce augmente tandis que son diamètre diminue. Il est considéré comme le type de repoussage le plus simple et nécessite des outils et des machines plus simples.

Cisaillement

Dans le repoussage par cisaillement, les rouleaux exercent une force vers le bas sur la pièce tout en l’étirant sur le contour du mandrin. L’épaisseur de matière de la pièce finie est inférieure à celle de sa forme brute d’origine, mais son diamètre reste constant. La profondeur de la pièce augmente également. Puisqu’il y a de plus grandes forces de compression agissant sur la pièce, ses propriétés mécaniques (par exemple, une résistance et une dureté accrues) sont également améliorées.

Le repoussage par cisaillement nécessite une conception d’outillage plus robuste et un contrôle d’usinage précis, car tout cela affecte la précision dimensionnelle et la finition de surface de la pièce. Il confère plus de friction sur la pièce à usiner et d’usure au mandrin. Un liquide de refroidissement est nécessaire car ce processus génère beaucoup de chaleur.

Filage à chaud

Dans le filage à chaud, la température de la pièce est amenée à la température de forgeage à l’aide d’un chalumeau chauffant. La torche chauffante est dirigée vers la pièce pendant qu’elle est pressée sur le mandrin. La technique de filage à chaud est employée si le matériau présente une faible ductilité et malléabilité ou si la tôle est trop épaisse et donc difficile à déformer à température ambiante. Le filage effectué à température ambiante (filage à froid) convient aux métaux plus fins, plus tendres et plus ductiles.

Étant donné que la pièce est déformée dans son état plastique, le filage à chaud induit de grandes quantités de déformation. La structure du grain est également affinée, ce qui se traduit par des propriétés physiques améliorées telles qu’une résistance accrue. Cependant, le métal chauffé s’oxyde rapidement. Le processus global est difficile à contrôler et coûte plus cher.

Applications du repoussage des métaux

Le repoussage du métal est utilisé pour créer les formes et figures qui peuvent être trouvées dans différentes conceptions : notamment dans l’architecture, l’industrie de la construction, les équipements de contrôle de la pollution, les dispositifs d’éclairage, etc.

  • Hémisphères : appareils d’éclairage, réflecteurs, bols mélangeurs, antennes paraboliques, têtes de réservoir, couvercles, capuchons et dômes.
  • Cônes : entonnoirs, trémies et pendentifs coniques.
  • Venturi : tubes Venturi pour dépoussiéreurs, ventilateurs, soufflantes et épurateurs.
  • Parabole : cloches, réflecteurs d’antenne, antennes paraboliques, appareils d’éclairage et bases pour colonnes et supports.
  • Cylindres : tuyaux, coques de navires et de réservoirs, bouteilles de gaz et bidons.
  • Têtes de réservoir. Le repoussage des métaux est l’un des processus de fabrication utilisés pour créer des têtes de réservoir sous pression, des réservoirs de stockage et d’autres équipements de traitement. Étant donné que les navires sont souvent soumis à des pressions élevées et à des environnements difficiles, les fabricants souhaitent produire des têtes de réservoir sans soudure, durables et plus solides. Cela peut être réalisé par repoussage de métal.

PERRET REPOUSSAGE, basée à Villiers-sur-Marne, est une entreprise spécialisée dans la fabrication de pièces industrielles et artistiques. Ses activités comprennent à la fois le repoussage, le fluotournage et le prototypage. Pour davantage d’informations sur ses prestations, appelez au 01 49 41 11 44.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Retour en haut