Comment remplacer la gélatine de porc ?

Comment remplacer la gélatine de porc ?

Sans goût ni odeur, la gélatine de porc est utilisée comme gélifiant et agent texturant. On la trouve surtout dans les confiseries, les yaourts, les gâteaux, les crèmes et les confitures. Pour les végans et intolérants, la gélatine de porc peut être remplacée par des alternatives bio et végétales. Lesquelles ?

L’agar-agar

Ce produit gélifiant d’origine végétale a été découvert au Japon. Bien qu’il reste peu connu, il se présente comme une excellente alternative à la gélatine d’origine animale, notamment la gélatine de porc. Extrait d’une algue, il possède un fort pouvoir gélifiant et peut être incorporé dans toutes les préparations et pour convenir à tout régime alimentaire. Qui plus est, il a été prouvé qu’il est adapté aux personnes ayant un système digestif sensible, car il ne fermente pas. Pour preuve, il est vendu sous étiquetage nutritionnel (E406).

Pour utiliser l’agar-agar, il suffit de diluer une petite quantité dans de l’eau chaude. Portez le liquide à ébullition pendant 30 secondes, puis versez-le dans votre préparation. Celle-ci doit être placée au réfrigérateur pour prendre froid et pour que la gelée puisse se former.

Attention ! Il s’avère que l’agar-agar possède un pouvoir gélifiant 10 fois plus important que celui de la gélatine de porc. Un surdosage risque donc de donner un résultat plus compact, ferme et désagréable en bouche.

La pectine de fruit

La pectine de fruit est une excellente alternative à la gélatine de porc. Comme son nom l’indique, elle est fabriquée à base de fruits. Elle sert principalement à préparer les gâteaux, les confitures et les desserts. Sur le marché, la pectine de fruit est vendue sous forme de poudre (des petits cristaux). Pour faire de la confiture ou une autre préparation avec, il suffit de la mélanger avec un peu de sucre et du jus de citron puis de verser le tout dans votre préparation. Pour ce qui est de la dose, elle dépend de ce que vous préparez. Par exemple, vous devez compter 15 grammes de pectine pour faire de la confiture. Pour des gelées, 30 grammes suffisent. Sachez qu’un dosage conséquent permet de solidifier la préparation. À faible dose, la pectine permet de l’épaissir. À vous de choisir le dosage idéal selon le résultat souhaité. En cas de doute, regardez l’emballage de la pectine ou demandez à votre fournisseur.

Contrairement à la gélatine de porc et à l’agar-agar, la pectine de fruit offre une texture ferme et compacte. Néanmoins, elle reste fondante en bouche.

La fécule

Extraite des tubercules de plantes ou de légumes (riz, pomme de terre, maïs), la fécule est un excellent choix pour remplacer la gélatine de porc. Gélifiante, elle permet de donner une certaine tenue à vos préparations : crème, sauce, gâteau et autres. Toutefois, son goût reste assez prononcé, contrairement à celui de l’agar-agar et de la pectine de fruit. Néanmoins, vous pouvez utiliser le tapioca ou l’arrow-root pour avoir un produit gélifié au goût neutre.

Parmi les fécules proposées sur le marché, la fécule de pomme de terre est la plus utilisée comme gélatine. Elle donne de la tenue et de la fermeté aux sauces. D’ailleurs, elle est dépourvue de gluten, ce qui est parfait pour les cœliaques. La fécule de maïs ou maïzena se présente aussi comme un excellent choix. Dotée de propriétés gélifiantes, elle permet d’épaissir les aliments et d’alléger les pâtisseries.

Outre l’agar-agar, la pectine de fruit et la fécule, il existe d’autres possibilités pour remplacer la gélatine de porc. Vous trouverez un large choix dans les supermarchés. Que ce soit en rapport avec votre régime alimentaire, vos croyances ou vos volontés, vous pouvez trouver facilement la gélatine qu’il vous faut !

Petit conseil : renseignez-vous toujours sur les contre-indications de la gélatine végétale choisie.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Retour en haut