Au Japon, l’industrie automobile est très florissante. De nombreuses marques s’activent pour avoir la meilleure innovation et le meilleur produit selon les exigences du marché. Beaucoup de géants automobiles spécialisés se font connaître pour leur croissance en toutes circonstances. Le présent article vous fait découvrir l’une de ces marques : le constructeur Honda.
Ce qu’il faut savoir de l’histoire de Honda
En 1930, Soichiro Honda débute avec la vente de pistons dans son entreprise intitulée Tokai Seiki Heavy Industry. La Seconde Guerre mondiale faisant rage, l’entreprise Toyota se l’approprie. À la fin de la guerre, Honda fait la rencontre d’un homme d’affaires : Takeo Fujisawa. Il noue un partenariat et lance sa nouvelle entreprise autonome et spécialisée. De concert avec ce dernier, Honda crée la compagnie Honda Motor Company Limited en 1948.
Le premier produit innovant de l’entreprise était une motocyclette Type A. Cet engin est le produit de l’utilisation des réacteurs de dynamos et autres appareils issus de résidus de guerre sur un vélo. L’engin a connu un franc succès qui a fait la popularité de l’entreprise. Aujourd’hui, le siège social de la maison se trouve à Tokyo précisément dans le quartier de Minato avec à sa tête Takahiro Hachigo depuis 2015. Le constructeur dispose d’un riche portefeuille d’actionnaires qui comprend : Tokyo Marine Holdings, Sompo holdings Inc, Nippon Life Insurance, Mitsubishi UFJ Financial Group et bien d’autres.
La production du constructeur Honda
La marque est l’une des rares qui disposent d’une large variété de produits dans un domaine de production bien précis. Ainsi, elle intervient dans la fabrication d’automobiles, les modèles sont multiples et variés, ils se distinguent des autres par rapport à leur puissance et le bon rapport qualité/prix. Il est donc habituel de remarquer des automobiles de courses, simples ou standard et bien d’autres types de la marque Honda. La marque intervient également dans la fabrication de voiture de course, voitures de luxe, et autres.
En dehors des automobiles, l’entreprise produit les meilleurs appareils de jardinage : tondeuses et tracteurs tondeuses. Actuellement, les modèles de tondeuse Honda sur le marché sont les meilleurs en termes de puissance et de qualité. Ils disposent actuellement de six gammes de tondeuses électriques et à essence. C’est une société qui excelle beaucoup dans la production innovante. À ce titre, Honda est la treizième entreprise au monde en matière d’innovation.
Les avancées technologiques de Honda
La première sortie innovante de la société était en 1963 avec la T360. Quelques mois après, la marque lançait la gamme des cabriolets S. Des années plus tard, elle introduit la première voiture à quatre roues motrices. Cette innovation a engendré un boost de popularité jusqu’à deux ans plus tard où elle conçoit un système tout nouveau (le système VTEC). En réponse à la résolution des problèmes d’ordre environnementaux et écologique, la maison annonce son premier exemplaire de voiture électrique en 2019. Ce modèle fonctionne uniquement à base d’électricité et ne présente aucun danger de pollution.
Toujours dans la même optique d’avancée technologique, l’entreprise produit le premier véhicule autonome de niveau 3 au Japon en mars 2021. Ce modèle doté d’une fonction Traffic Jam Pilot est capable de s’autopiloter à l’aide d’une intelligence artificielle incorporée qui maitrise les bases du Code de la route.
Par ailleurs, il est aussi nécessaire de savoir que Honda est la première marque au Japon à avoir participé à la Formule 1 en 1964 via la création d’une monoplace. Elle quitte momentanément la formule 1 à plusieurs reprises pour y revenir à titre de motoriste en 2015. Adopter les produits Honda, c’est avoir l’assurance de se munir de produits de bonne qualité et puissants pour un excellent rapport qualité/prix.