10 idées pour recycler les palettes en mobilier

Savez-vous que les palettes, ces planches taillées fixées avec des chevrons, ne servent pas uniquement à stocker et à transporter des marchandises ? En effet, sachez que ces éléments imbriqués et enchevêtrés les unes sur les autres peuvent être recyclés et être transformés en meubles. Découvrez 10 idées intéressantes pour recycler les palettes en mobilier.

Un meuble de rangement pour chaussures

Il est tout a fait possible de se servir de plusieurs palettes pour en faire un joli meuble à chaussures. Pratiques, ces meubles permettront de libérer de la place et vous éviteront de perdre de précieuses minutes à chercher la deuxième paire qui va avec votre chaussure lorsque vous êtes pressé.

Un potager

Actuellement, de plus en plus de bricoleurs du dimanche et d’amateurs de jardinage utilisent les palettes pour en faire un potager vertical. En effet, ces accessoires permettent aux plantes grimpantes et aromatiques de s’épanouir et de pousser normalement. Si vous avez une maison à étages, vous pouvez même fabriquer et installer un potager en palettes sur le balcon ou à l’intérieur.

Un banc suspendu

Éléments architecturaux tendance, les bancs suspendus en palette servent à prendre une bonne sieste. Il suffit de les équiper d’un matelas et de coussins et le tour est joué.

Un sommier

Il existe une grande variété de sommiers sur le marché et les magasins de

Ancre pas assez pertinent pour ce lienliterie. Cependant, la plupart d’entre eux sont chers. Pour faire des économies, tout en misant sur une valeur sûre, pourquoi ne pas fabriquer un sommier en palettes ?

Une table basse

Pour faire une table basse durable et design sans vous ruiner, vous pouvez en construire une à partir de palettes. Pour la finition, vous pouvez laisser tel quel ou la peindre avec les couleurs de votre salon. Une chose est sûre, vos invités se souviendront certainement de votre intérieur après avoir remarqué votre table basse en palettes.

Une cave à vin

Construire une cave à vin est devenu une mode de nos jours. Pas étonnant donc que de plus en plus de foyers adoptent cette pratique. Stylée et intemporelle, une cave à vin faite à partir de palettes ne fera qu’égayer votre intérieur.

Un salon de jardin

Un salon de jardin en palette apportera charme et esthétique à votre extérieur. Pour la fabrication, vous pouvez suivre un de ces tutoriels vidéo postés sur les plateformes comme YouTube. Pour une dose de créativité, peignez votre salon de jardin de couleurs vives,puis poncez-la légèrement pour la faire briller.

Un poulailler

Plutôt que d’acheter un poulailler, commandez quelques palettes en bois et fabriquez-le vous-même. Vous pourrez alors le personnaliser à votre guise.

Une balançoire

Ce n’est pas à proprement parler un mobilier, mais une balançoire en palettes fera le bonheur de vos enfants.

Une étagère au-dessus du lit

En fabriquant une étagère au-dessus de votre lit, vous aurez tous les objets dont vous aurez besoin à portée de mains.

Conseils d’achat depalettes

Maintenant, vous savez que la palette est un élément passe-partout pouvant être utilisé pour fabriquer toute sorte de mobilier. Encore faut-il bien la choisir. Le premier critère de choix d’une palette est l’essence de bois. Une palette solide et durable est constituée de pin Douglas, de sapin ou d’épicéa. Les normes de fabrication indique que les palettes adaptées pour la fabrication de meubles ne doivent pas avoir de défaut apparent. Par ailleurs, leur taux d’humidité ne doit pas être supérieur à 25 %. Il s’agit ici des palettes non consignées, c’est-à-dire non traitées. Pour acheter des palettes, nous vous conseillons de prendre l’avis et les conseils de professionnels comme l’entreprise AMRANI PALETTES, spécialisée dans la fourniture, la vente, la réparation et le recyclage de palettes. Située à Briare, dans le Loiret, cette société possède un solide savoir-faire technique dans la fabrication de palettes sur mesure.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Retour en haut