Quel type de chape utiliser pour rénover votre plancher en bois ?

Quel type de chape utiliser pour rénover votre plancher en bois ?

Les parquets en bois sont délicats et nécessitent une grande attention pour rester en bon état pendant longtemps. Lorsque vous rénovez votre maison ou ajoutez un nouveau plancher, il est important d’utiliser le bon type de chape pour éviter de l’endommager. Que vous installiez du bois dur ou du bois tendre, il y a beaucoup de choses à savoir sur le choix et l’utilisation de la bonne chape.

Qu’est-ce qu’une chape et pourquoi est-elle importante ?

Lachape est le matériau utilisé pour niveler le sous-plancher. Elle peut aussi servir de couche de support pour le revêtement de sol. Elle comprend généralement une couche de mortier fabriqué à base de liant et de treillage soudé.

La chape sert généralement à aplanir une surface irrégulière. Vous pouvez aussi vous en servir pour identifier des éléments tels que les conduits d’eau, les câblages électriques les autres éléments fonctionnels. Elle peut être aussi employée pour accueillir des revêtements de sol comme le parquet ou le carrelage.

Pour trouver un chapiste de renom, adressez-vous à l’entreprise GRAND EST CHAPE. Elle dispose d’une solide expérience dans le domaine. Son équipe prend en main la pose de chape traditionnelle, de chape liquide et de chape allégée ainsi que la réalisation de chape pour bâtiment professionnel et salle d’événements. Pour demander un devis, n’hésitez pas à vous servir du formulaire disponible sur son site web.

Chape flottante

La chape flottante est placée sur une couche de bois tendre. Elle raquièrt un niveau d’uréthane pour éviter tout dommage au sous-plancher. La chape flottante est le meilleur choix lors de la rénovation de votre plancher de bois franc, car elle est facile à installer et ne nécessite aucun type de clou ou de colle. Il suffit de la placer sur une couche de bois tendre et de la laisser sécher. Elle peut également être utilisée pour les sols dont le sous-plancher est d’épaisseur inégale. Si vous rénovez votre sol en bois dur avec une chape flottante, veillez à garder les conseils suivants à l’esprit :

– Choisissez l’épaisseur correcte de votre sous-plancher

– Placez la chape sur le sous-plancher

– Assurez-vous que la chape est correctement positionnée

– Laissez sécher l’uréthane

– Clouez ou collez une couche de bois tendre sur le sous-plancher

– Mesurez et marquez le niveau de la chape flottante

– Utilisez une chape pour niveler et lisser le sous-plancher

– Installez votre nouveau revêtement de sol.

Chape solide

La chape solide est fixée à une couche de bois tendre située en dessous. Elle nécessite quelques clous ou vis pour la fixer au sous-plancher. C’est le meilleur choix lorsque votre sous-plancher est d’épaisseur inégale. Si vous rénovez votre plancher de bois franc avec de la chape solide, voici quelques conseils :

– Choisissez l’épaisseur correcte pour votre sous-plancher

– Placez la chape sur le sous-plancher

– Marquez les positions pour les clous ou les vis – Fixez la chape au sous-plancher

– Mesurez et marquez le niveau du sous-plancher

– Utilisez une chape pour niveler et lisser le sous-plancher

– Installez votre nouveau revêtement de sol.

Comment rénover votre plancher de bois avec une chape ?

La première étape de la rénovation de votre parquet consiste à niveler le sous-plancher. Le moyen le plus simple d’y parvenir est d’utiliser une chape. Pour ce faire, marquez le sous-plancher pour indiquer le niveau. Clouez ou collez une couche de bois tendre. Remplissez les espaces entre le sous-plancher et la chape. Laissez la chape sécher pour éviter le gauchissement. Installez votre nouveau plancher.

Bref, en termes de rénovation de plancher en bois, vous pouvez opter pour une chape solide ou pour une chape liquide. En cas de doute, prenez contact avec un professionnel.


Retour en haut