Focus sur les chapes autonivelantes

Chape autonivelante

La réalisation des travaux de construction inclut l’utilisation d’une chape. Selon le type de structure à ériger et les moyens à disposition, le maître d’ouvrage est en mesure de demander à son chef de chantier d’utiliser une chape traditionnelle ou bien une chape autonivelante. Ce dernier type de chape présente beaucoup d’avantages par rapport au précédent. Si vous ne connaissez pas encore ce type de structure, la lecture de cet article vous permettra de connaître ce qu’est une chape autonivelante, mais aussi sa mise en œuvre.

Qu’est-ce qu’une chape autonivelante ?

Que ce soit pour les travaux de second œuvre ou de gros œuvres, il est important de bien choisir le matériau à utiliser selon la structure à ériger. Ainsi, l’utilisation de la chape est devenue courante sur les chantiers de construction et de rénovation. En effet, il est possible de s’en servir pour rénover un plancher, créer le sol d’un bâtiment, ou simplement pour l’installation d’un carport. En ce qui concerne la chape autonivelante, il s’agit d’un mortier spécifique qui diffère de peu avec la chape traditionnelle. Nommée aussi chape autolissante, cette chape fluide peut être fabriquée à base de ciment ou bien avec un mélange de sable et de calcaire. Sa spécificité repose surtout sur l’ajout d’un fluidifiant plastifiant ou d’un activateur spécial. Ces derniers ingrédients contribuent grandement à la facilité de sa mise en œuvre, mais permettent aussi de corriger les erreurs de nivelage par des gestes simples.

Néanmoins, cette opération nécessite des compétences spécifiques et il est fortement recommandé de confier la tâche à un spécialiste en application de chape autonivelante. En effet, la moindre erreur dans la mise en œuvre de ce matériau peut nuire à l’esthétique et à la performance de la structure, ce qui impliquerait de recommencer le travail. Ainsi, en contactant un spécialiste en dallage industriel, la qualité des sols de votre propriété sera garantie. Il vous suffit juste de bien choisir l’entreprise de construction à qui confier le chantier. À ce propos, nous recommandons vivement de vérifier l’assurance BTP du prestataire avant de signer l’engagement, et ce, pour vos propres intérêts.

Quels sont les types de chape autonivelante ?

Il existe deux types de chape autolissante et leur différence repose surtout sur la composition du mortier.

La chape en ciment

Il s’agit d’une chape liquide spécifique destinée aux travaux en intérieur. En effet, elle s’adapte facilement aux imperfections et aux contraintes du plancher sur lequel elle est posée. Ce type de chape autonivelante est composé à partir d’un mélange d’eau, de sable et de ciment. Pour se distinguer des autres types de chape, il faudra ajouter un fluidifiant plastifiant, ce qui facilite son nivelage. Elle a la capacité de résister à l’humidité, et ce, même si son épaisseur ne dépasse pas les 5 cm.

La chape anhydrite

La différence avec la chape précédente est que la chape anhydrite doit être composée d’un activateur spécifique. Cette substance facilite grandement la mise en œuvre. En effet, le calcaire contenu dans l’activateur réduit le temps de chauffe, ce qui permet d’éviter la formation de bulles lors de l’application. Cette chape permet aussi d’obtenir une surface totalement plane, et ce, sans qu’un ponçage soit nécessaire. De plus, une chape anhydrite offre une résistance satisfaisante alors qu’elle n’est épaisse que de 3 cm.

Comment appliquer une chape autonivelante ?

Avant d’appliquer la chape autonivelante, il est important de prendre quelques précautions pour garantir sa performance. En effet, il faudra placer des bandes compressibles (en mousse) sur le contour de la surface où la chape doit être appliquée. Il s’agit de joints de 3 à 8 mm qui servent à limiter les mouvements causés par la dilatation de la chape lors de la mise en œuvre. Il faut aussi disposer, sur toute la surface, des piges qui permettront de limiter l’épaisseur escomptée du mortier à couler. Dans la mesure où il s’agit d’un plancher chauffant, il est nécessaire de fixer des joints de fractionnement et de recouvrir la tuyauterie avec un matériau isolant tel que le polyane.

Il est maintenant temps de couler la chape par-dessus l’armature du béton. Pour vous faciliter la tâche, vous pouvez vous procurer une chape autonivelante prête à l’emploi qui vous sera livrée dans un camion. Il vous suffit ensuite de couler la chape liquide en commençant par le point le plus éloigné de la porte de sortie. Pour garantir la planéité de la surface, ajustez le nivelage avec une barre d’égalisation ou un balai débulleur, si vous en avez. Il vous reste à attendre le séchage qui sera effectif en 24 ou 48 heures, selon l’épaisseur.

Enfin, sachez que l’utilisation d’une chape autonivelante vous permettra de gagner du temps. D’ailleurs, la structure sera aussi performante qu’avec une chape traditionnelle, qui nécessite beaucoup plus de temps et d’efforts dans la mise en œuvre.

Retour en haut