Les 3 étapes de l’installation d’un pont roulant

pont roulant

Le déplacement et le stockage des marchandises lourdes dans les centres industriels est une activité qui n’est pas sans risques. Elle peut causer des dégâts matériaux lourds, des invalidités et parfois des pertes en vie humaine. Pour éviter ses conséquences désastreuses, il est davantage recommandé d’utiliser un pont roulant dans ses activités courantes. Bien avant, il faut toutefois suivre des indications pour le mettre en place et l’utiliser en toute sécurité.

Focus sur le pont roulant

Un pont roulant est un équipement qui s’utilise le plus souvent pour des œuvres de manutention. Il sert entre autres à charger ou décharger des produits lourds d’un bâtiment industriel. Dans la même mesure, il est utilisé par des structures comme BUZON INDUSTRIE pour déplacer, charger ou stocker de gros équipements.

À l’instar d’autres machines utilisées en manutention, le fonctionnement du pont roulant repose sur un certain nombre de composants. Il s’agit notamment du chariot suspendu, d’un chemin de roulement, d’un sommier et d’un groupe d’entraînement. À cela s’ajoutent le sommier, la boîte de commande ainsi qu’un mécanisme de levage.

Comment fonctionne un pont roulant ?

Le principe de fonctionnement des ponts roulants est similaire à celui d’une grue. À l’opposé de cette dernière toutefois, ces machines ne risquent pas de basculer lors de l’utilisation. En effet, elles sont établies entre deux rails qui guident leurs traversées pendant que la charge lourde est déplacée. C’est d’ailleurs ce support qui guide ses mouvements tout au long des opérations.

Le pont roulant est équipé d’un chargeur auquel est raccordé un mécanisme de levage. Dans de nombreux cas, ce dernier peut être un treuil ou encore un palan à câble. Pour mettre en mouvement la machine, une boîte de commande est intégrée et sert à contrôler les composantes électriques de l’appareil. Celle-ci est composée d’un variateur de fréquence pour les groupes d’entraînements et d’un moteur électrique. Il faut également signaler la présence d’autres composantes comme les boîtes à boutons-poussoirs ainsi que de l’affichage de charge.

3 grandes étapes pour installer un pont roulant

Le pont roulant ne fonctionne pas sur un coup de tête. Il faut en amont procéder à son installation avant de penser à l’utiliser.

  1. Lorsqu’il s’agit d’un modèle simple, il faut former un longeron métallique à dimension dépendante de la capacité de levage de la structure. Fixez alors le sommier, les deux galets et le groupe d’entraînement au bout des extrémités des rails.
  1. Formez le mécanisme de levage et le moulage. Ceci vous sera particulièrement utile pour mettre en place le bras de levage du pont roulant à utiliser.
  1. Fixez la guirlande de la ligne d’alimentation le long du pont. Ainsi, vous pouvez garantir la circulation de l’énergie électrique à travers le mécanisme de levage.

Par ailleurs, il faut bien attacher le chemin de roulement à la structure porteuse. À cet effet, il est primordial de réaliser en amont une étude sur l’environnement et les besoins du chantier. À la suite de cette évaluation, faites un examen d’adéquation entre le pont de roulement formé et les activités à mener. En outre, n’oubliez pas de vérifier l’état de la machine de manière périodique pour vous assurer que toutes les composantes fonctionnent normalement.

L’utilisation d’un pont à roulement

Compte tenu de ses spécificités, le pont roulant est utilisé dans le domaine de l’industrie automobile et de l’industrie de distribution. Il sert également à faire de la métallurgie, les BTP, le secteur des transports ou la sidérurgie. L’objectif est de faciliter la mobilité des équipements lourds et de réduire le plus possible les accidents de travail.

Cela dit, notez que sa manipulation est exclusivement réservée aux pontiers. Il s’agit de professionnels ayant suivi une formation préalable dans la conduite de ponts roulants. Ils maîtrisent l’ensemble des protocoles de sécurité à adopter pour manipuler une telle infrastructure. Mieux, ils possèdent un certificat d’aptitude à la conduite de sécurité des ponts roulants, semi-portiques ou portiques.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Retour en haut