Le moteur brushless ou sans balais est actuellement le moteur le plus prisé pour les véhicules électriques et différents types d’appareils tels que les machines industrielles, les appareils professionnels sans fil, les électroménagers, les gadgets technologiques. Il leur offre une meilleure performance et une durée de vie plus longue. Le moteur sans balais est fiable et les risques de panne sont considérablement réduits. Pour plus d’informations, nous vous invitons à lire cet article.
Fonctionnement d’un moteur brushless
Le moteur électrique consiste, en principe, à transformer l’énergie électrique en énergie mécanique. Or, à la différence des moteurs à balais, les moteurs brushless sont équipés de stator ou de bobines enroulées sur un noyau fixe ayant pour rôle de conduire à la rotation du rotor qui, lui, est équipé d’un aimant permanent. Cela se fait via la création de champ mécanique tournant lors du passage de courant à travers les bobines. Le moteur brusless est adapté pour une utilisation dans un environnement inflammable. En effet, il ne produit pas d’étincelles au fonctionnement. On dit que le moteur sans balais est un moteur synchrone, car il tourne à vitesse égale que le système de tensions qui l’alimente.
Adresse à retenir :
A.B.E.M est la meilleure solution pour répondre aux éventuels besoins de réparation, de dépannage, d’assistance par rapport à votre moteur brushless. Ses électrotechniciens habiles et sérieux sont disponibles 24h/7j et peuvent se déplacer pour vous donner la solution la plus fiable et à long terme, et ce, quelle que soit la marque du moteur concerné. À part cela, l’entreprise propose aussi des services de maintenance industrielle et d’intervention au niveau des moteurs continus et alternatifs.
Avantages du moteur brushless
Contrairement au moteur à balais, le moteur brushless ne nécessite pas beaucoup d’entretien et encore moins des changements de pièces détachées. L’inexistence de frottement le rend pratiquement à l’abri de l’usure et lui permet de faire nettement moins de bruit au fonctionnement. Le moteur brushless offre un excellent rapport vitesse/couple en plus d’une meilleure réponse dynamique. Or, il présente déjà moins de risques de surchauffe. En outre, le moteur sans balais favorise l’économie d’énergie, ce qui est très utile pour les appareils qui disposent d’une batterie en guise de source d’alimentation. Il s’agit également d’un moteur non-encombrant qui peut facilement s’adapter sur les lignes et propose une vaste plage de réglage électronique.
Le moteur sans balais offre une bonne puissance spécifique et une excellente densité de puissance, car il est capable de fournir une meilleure puissance à un volume et à un poids limités. La densité de puissance est décrit en kW/L, tandis que la puissance spécifique en kW/kg. À noter que le prix des moteurs brushless est relativement abordable, notamment si vous travaillez avec un fabricant chinois. Pour cause, les terres rares, un composant des aimants permanents dans les moteurs brusless, sont produites en Chine. Le coût d’exploitation, notamment pour les appareils électroménagers, est réduit, tandis que la durée de la garantie est plus longue.
Inconvénients du moteur brushless
Bien que le moteur sans balais ou moteur brusless ait de nombreux points forts, vous n’êtes pas sans savoir qu’il a également quelques points faibles. Le contrôle de rotation de ce type de moteur ne peut pas se faire manuellement. Il va falloir des pilotes ou des contrôleurs spécifiques. Sachez également que la régulation du moteur sans balais bénéficie d’une faible vitesse de rotation. En outre, le moteur brushless n’est pas vraiment écologique dans le sens où certains de ses composants tels que les électroaimants contiennent du cuivre. Or, d’après Pablo Maniglier, les réserves rentables de cuivre ne vont durer que 37 ans au rythme actuel d’excavation. Or, une augmentation de ce rythme à seulement 10 % risque de diminuer ce délai à 14 ans. De plus, le processus de production des terres rares a un impact considérable sur la santé humaine.