Le cycle de vie d’une machine est circonscrit en plusieurs étapes : conception, acquisition, exploitation, maintenance, location, prêt, livraison. À chaque étape, elle est manipulée et nécessite donc une mise en conformité pour la sécurité des utilisateurs et pour remplir pleinement ces fonctions. Nous vous disons tout sur la mise en conformité d’une machine industrielle en 3 minutes dans les lignes à suivre.
Pourquoi une mise en conformité des machines industrielles ?
Il est important d’identifier les raisons qui nécessitent une amélioration des machines industrielles. Plusieurs situations poussent à mettre les machines industrielles selon les normes établies par les directives machines dans l’espace de l’Union européenne.
Mettre en sécurité les machines industrielles en cas de modification de la production
Pour la recherche de gain, ou à la demande d’un client, une industrie peut être amenée à modifier sa production. Ainsi plusieurs niveaux de la machine peuvent être révisés ; les moules de presse, les postes d’alimentation, la zone de convoyage et de réception ou carrément le changement d’une pièce de la machine.
Une mise en conformité devient indispensable dans ce cas de figure pour avoir les machines selon les normes à respecter afin d’assurer la sécurité des employés.
La mise en conformité des équipements industriels en cas d’évolution des réglementations
Les décrets qui encadrent la conception et l’utilisation des machines industrielles peuvent connaître une évolution. Toujours dans le but de s’assurer des bonnes conditions de travail des usagers de ces équipements. Une fois les décrets sortis dans les arrêtés ministériels, chaque responsable d’entreprises doit se mettre au pas pour régulariser la situation de ces engins.
Les cas d’accidents doivent conduire à mettre selon les normes les machines
Lorsque des accidents de travail surviennent en pleins exercices, c’est qu’il y a probablement un dysfonctionnement d’une partie des équipements de travail. Pour pallier ces genres de situations, sécuriser les machines devient nécessaire.
PSI Ingénierie met son expérience de plus de 30 ans pour l’audit électricité, l’automatisation, la robotique, en fait tous les travaux entrant dans le cadre du génie industriel, mais aussi du génie mécanique. Notre professionnalisme et la transparence dans le travail font de nous une référence du domaine. Faites-nous appel pour un usage optimal de vos machines.
Cas de non-maintien en état de conformité
La non mise en conformité d’une machine doit être un motif valable pour faire appel à des professionnels de l’ingénierie pour corriger la situation. L’employeur est tenu selon l’article 4322-1 du code travail de maintenir les équipements selon les réglementations en vigueur.
Les risques de potentiel dysfonctionnement des équipements industriels représentent un danger pour toutes les personnes qui entrent en contact avec ces machines ou ceux qui sont dans l’environnement immédiat. C’est pour cela qu’elles doivent être régulièrement mises selon les normes à respecter dans l’UE.
Comment se déroule une mise en conformité des machines industrielles ?
Avant de procéder aux travaux de mise en conformité des installations industrielles, l’entreprise sollicitée doit recueillir les besoins des utilisateurs. Ensuite, ils effectuent un audit des équipements pour avoir confirmation des situations évoquées.
L’étape suivante est de remettre les équipements selon les normes. Puis enfin livré et installer. Un audit post travaux est nécessaire pour être sûr de la mise en marche correcte des machines. Pour renforcer la sécurité de tous :
● Des avertissements et signalisations d’alarmes conçue selon le pictogramme doivent être installés ;
● Des dispositifs d’arrêt d’urgence ;
● Les moyens de protection mécanique comme le cadenassage, l’écran de protection, le verrouillage lors des mouvements dangereux ;
● Les moyens de protection électriques.
Ces dispositions réglementaires doivent être suivies par des vérifications périodiques et les opérations de maintenance afin de s’assurer de la conformité des installations.