Ouvrir un bar à jus : formalités administratives et réglementations

L’entrepreneuriat commence par la passion pour une certaine activité. Pour les amoureux des fruits et légumes, ouvrir un bar à jus est un business rentable, tendance et adapté au style de vie contemporain. En effet, le jus de fruit est un puissant antioxydant qui regorge de l’énergie inestimable. Conscients des vertus de ces produits bios sur la santé, les consommateurs adoptent une alimentation saine et privilégient les jus de fabrication artisanale. Pour concrétiser ce projet, vous devez tenir compte de ces quelques formalités administratives.

Les démarches administratives

L’obtention du permis d’exploitation

Pour sensibiliser les professionnels sur les services commerciaux et publics comme pour le cas des secteurs de l’hôtellerie et de la restauration, suivre une formation est indispensable. L’apprentissage concerne les normes sanitaires, la lutte contre la nuisance sonore et l’alcoolisme, etc. À la fin de cette formation d’une durée de 20 h, le permis d’exploitation est livré à chaque participant, lui permettant de déclarer officiellement l’ouverture de son commerce. Contrairement au bar alcoolique, vous n’avez pas besoin d’obtenir une licence de débit si vous vous focalisez sur l’extraction des jus de fruit. La licence de débit concerne surtout les boissons alcooliques comme le vin et la bière.

L’enregistrement de l’activité

Comme toutes les démarches de création d’entreprise, pour ouvrir un bar à jus, il faut fournir les dossiers de création d’entreprise comme les informations sur son siège et son statut juridique. De plus, vous devez déclarer son existence auprès du CFE (centre de formalité des entreprises), il vous accompagne entre autres à remplir toutes les formalités administratives à la création de votre entreprise.

L’obtention de k-bis

Pour exister conformément aux yeux de la loi, l’entreprise doit être enregistrée au registre de commerce. En retour, un document juridique, le k-bis, vous est livré contenant l’immatriculation de votre entreprise.

La déclaration de l’ouverture du bar à jus

Après avoir rempli toutes les formalités juridiques, vous devez aviser la mairie sur l’existence de votre entreprise, au plus tard 1 mois après le commencement de l’activité. Il permet de reconnaître officiellement votre activité au sein de la commune. À cet effet, le service public met à la disposition des professionnels un site internet, via lequel ils peuvent remplir tous les formulaires essentiels à cette déclaration.

La constitution de la forme juridique

Une entreprise doit disposer d’un statut juridique. Plusieurs possibilités sont envisageables. Le SARL unipersonnel est attribué aux entreprises individuelles. Le propriétaire est le seul gérant de l’organisation et ses patrimoines ne sont pas affectés à l’entreprise.

Par contre si vous souhaitez exercer ce métier avec des associés ou collaborateurs, vous devez opter pour le statut SARL. L’entreprise est gérée par plusieurs associés réduisant la responsabilité et tout risque de faillite.

La protection de la marque

Dans le monde de l’entrepreneuriat, il est primordial de déposer votre marque ou votre nom commercial auprès de l’INPI ou Institut National de la Propriété Industrielle en vue de la préserver des piratages.

Les normes et les réglementations

Le respect des normes d’hygiène

Le respect des normes d’hygiène est essentiel dans le domaine de la restauration. Les consommateurs et les autorités sont exigeants sur ce point. D’ailleurs, le respect de la température et de la conservation d’aliment impactent sur la qualité de la nourriture que vous servez à vos clients. De plus, sachez qu’à part la texture des aliments et des boissons, la propreté des locaux et celle des équipements performants attirent l’attention des visiteurs. Ainsi, en cas d’inspection sur le non-respect de cette formalité, vous risquerez de subir une amande, voire une fermeture. Faites appel à un fournisseur d’équipements industriels alimentaires pour bénéficier d’un bon packaging et d’un sous-traitant du secteur de nettoyage pour garantir la conformité au respect des règles d’hygiène.

La garantie de la sécurité

En tant qu’établissement ouvert au public, le bar à jus doit disposer d’une issue de secours et des extincteurs pour se préparer à toute sorte d’accident tel un incendie. De même, le local doit être accessible aux personnes à mobilité réduite.

L’implantation des marquages de zones non-fumeurs

Votre bar est ouvert à tous sans aucune exception. Pour mieux servir les clientèles, il faut respecter leurs exigences. Signalez les zones fumeurs ou non-fumeurs pour ne pas perturber les autres.

La transparence des informations

Les consommateurs doivent avoir accès à certaines informations sur l’entreprise. Cela concerne le prix du produit ainsi que les horaires d’ouverture et de fermeture. De plus, comme dans la fabrication industrielle, vous devez au moins présenter les ingrédients que vous utilisez dans vos produits.

Les règles sur la musique et la nuisance sonore

La musique a des droits d’auteur, vous devez donc vous munir d’une autorisation pour en diffuser dans votre bar. En outre, veillez à respecter le volume de diffusion pour ne pas perturber les voisins, car ils peuvent vous poursuivre en justice en cas de nuisance sonore.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Retour en haut