À la découverte de la profession d’électricien industriel

À la découverte de la profession d’électricien industriel

Comme son nom l’indique, le champ d’intervention de l’électricien industriel est le monde de l’industrie. Grâce à son travail vigilant de contrôle, de maintenance et de dépannage des équipements électriques, les usines peuvent tourner à plein régime. Une activité minutieuse qui s’apprend dès le niveau CAP. Nous nous intéressons à ce corps de métier dans cet article.

Qu’est-ce qu’un électricien industriel ?

Un électricien industriel est une personne qui prend en charge les installations d’une infrastructure en courant continu et alternatif avec plusieurs domaines de tension (TBT, BT, HT), toutes sortes de moteurs et d’automatismes, d’où ses connaissances en hydraulique et pneumatique. La filière d’électricité industrielle est fragmentée en plusieurs parties bien distinctes.

Dérivés de l’électricité industrielle

L’électricité industrielle est un domaine vaste avec différentes spécialités et domaines d’applications. On peut aussi parler d’électrotechnique pure ou d’électromécanique. Une orientation principalement basée sur la fabrication et le dépannage en passant par la maintenance ou la modification de fonctionnement.

Quels sont les missions d’un électricien industriel ?

Les rôles d’un électricien industriel sont divers et variés. Ces derniers répondent à un cahier de charge bien établi. En effet, il interprète les schémas électriques et les codes de l’électricité en vigueur pour déterminer l’emplacement du matériel. C’est un professionnel qui connaît toutes les installations des câbles électriques, prises de courant, des boîtes de commutation, des conduits, des appareils d’éclairage.

Par ailleurs, il doit procéder à la vérification de chaque appareil pour éviter tout dysfonctionnement. Il doit tenir des registres d’entretiens préventif et communiqué avec les équipes pour veiller aux bons fonctionnements et déterminer le fonctionnement du matériel à partir d’un diagramme.

Le rôle d’un électricien industriel au sein d’une usine

L’électricien industriel installe et dépanne les réseaux électriques qui alimentent les outils de production et les bureaux. De sa réactivité et de son sens de l’anticipation dépend la continuité du flux de fabrication de l’entreprise.

Sans électricité, aucune industrie ne peut fonctionner. C’est pourquoi l’électricien industriel est vu comme le spécialiste des énergies en industrie dans sa posture. Et ce domaine de services aux professionnels diffère fondamentalement des prestations aux particuliers. C’est pour cette raison que l’électricien industriel est un technicien qualifié, aguerri aux besoins spécifique de l’industrie.

Dans une usine nouvellement créée, il définit le schéma du réseau électrique selon l’aménagement prévu pour la chaîne de production. Il câble, tire, raccorde, dérive l’alimentation afin que chaque poste de travail soit alimenté selon les normes électriques en vigueur (basse tension, haute tension, …)

La formation pour devenir un électricien industriel

Comme tout métier, l’électricité industrielle mérite une formation. Il faut noter qu’avec le temps, le métier a beaucoup évolué et donc les exigences sont dorénavant plus pointues en termes de formation. Si le CAP est un bon début, le BAC professionnel représente un diplôme assez important qui ouvre les portes à la profession.

Hormis la formation académique, les acteurs du secteur reçoivent une VAE (Validation des Acquis par l’Expérience). Ceci leur confère une pleine jouissance dans l’exercice de leur métier.

Les différentes compétences pour devenir électricien industriel

Afin d’être un électricien industriel digne du nom ; il faut avoir un certain nombre de compétences. Il s’agit entre autres d’avoir une parfaite connaissance des normes électriques et être en mesure de mener des travaux de maintenance et de dépannage dans une industrie.

Savoir créer un réseau électrique est aussi une compétence très importante. De plus, il faut avoir une bonne notion de bricolage polyvalente. L’anglais étant une langue offrant plusieurs opportunités, maitriser l’anglais technique est fondamental. L’électricité industrielle est un travail qui nourrit son homme.

Il existe plusieurs entreprises comme LMI MAINTENANCE INDUSTRIELLE à Saint-Brieuc qui sont dotées de spécialiste en électricité industrielle. Ils sont en mesure de mener à bien des travaux de grande envergure dans les locaux industriels où la demande est faite.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Retour en haut