Une porte en acier ou une porte en aluminium ne suffit pas pour garantir la sécurité dans un immeuble. Un bon système de verrouillage est aussi indispensable. Il existe un large éventail de serrure sur le marché qu’il est difficile de faire son choix. Pour sécuriser l’entrée d’un hall d’immeuble, voici une liste de serrures pour vous aider à choisir.
Serrure en applique
Ayant la forme d’un bloc, la serrure en applique s’installe à l’extérieur de la porte d’entrée. Elle est simple à installer et est de prix abordable. Concernant son système de verrouillage, vous avez le choix entre une clé à gorge, une clé plate, une gâche électrique ou des systèmes électroniques.
Ce type de serrure procure un bon niveau de sécurité surtout si vous optez pour une serrure en applique multipoint. L’installation d’une serrure à 5 points de fermeture est prudente pour renforcer la sécurité du bâtiment.
Serrure à encastrer
Une serrure à encastrer est aussi appelée serrure à mortaiser ou à larder. Comme son nom l’indique, elle s’encastre dans la porte contrairement à la serrure en applique. Elle a l’avantage de pouvoir s’installer sur des menuiseries en bois, en métal et en PVC. Étant invisible et discrète, cette serrure apporte de l’esthétisme à la porte. Pour plus de sécurité, il est possible d’opter pour une serrure à encastrer à multipoint, précisément à 3 points, ou d’ajouter un verrou de porte supplémentaire.
Serrure à carte
La serrure à carte convient véritablement aux locaux à usage collectif. Il suffit juste que les occupants disposent d’une carte magnétique ou d’une carte à puce électronique pour ouvrir et fermer la serrure. Ainsi, la porte, commandée par un ordinateur à distance et sans fil, s’ouvre uniquement à une liste de personnes précises. Grâce à cette serrure à carte, plus besoin de clé ni de code. Elle permet un accès facile et un renforcement de sécurité. Toutefois, elle a l’inconvénient d’être coûteux à l’installation. Des personnes malhonnêtes peuvent pirater le système.
Serrure électrique
La serrure électrique peut venir en renfort d’un interphone ou d’un visiophone. Ce système offre une grande résistance et une bonne sécurité pour les immeubles et les résidences. Comme il coûte assez cher, il est fiable et solide.
Si une partie de l’immeuble est utilisée en tant que lieu de travail, il est même possible de prendre des mesures plus poussées. Par exemple, il est possible de recourir à l’usage de lecteur de badges, de système de serrure digicode ou de cartes électroniques.
Le souci est que la serrure électrique est placée sur l’ouvrant de la porte. Cela suggère le passage d’un câble entre le cadre (le dormant) et l’ouvrant de la porte. Peu esthétique, ce câble exposé à l’extérieur est vulnérable au vandalisme.
Serrure connectée
Cette serrure est aussi appelée serrure intelligente puisqu’elle ne dispose pas de clé physique. Le verrouillage et le déverrouillage de la porte se font à l’aide de votre smartphone via une application. De ce fait, il est possible d’ouvrir et de fermer la porte à distance ou en plaçant le smartphone à proximité de la serrure. Ainsi, la serrure fonctionne via Wifi ou via Bluetooth. Tout comme la serrure à carte, ce smart lock interagit uniquement avec un nombre défini de personnes si bien que le risque d’intrusion est limité. En plus, elle est facile à installer.
Cela va sans dire que la serrure connectée s’intègre naturellement à un système domotique. Cette option est intéressante pour un gestionnaire de propriété à distance, notamment si le nombre de salles ou de chambres à sécuriser est considérable.
Chacune de ces serrures convient à un immeuble. Pour définir votre choix et pour assurer leur pose, il est judicieux de travailler avec un installateur de contrôle d’accès comme CVTEL.