Avant de vous lancer dans un projet de plomberie, il est essentiel de connaitre les différents systèmes de tuyauteries existants. C’est le cas des systèmes à double paroi. Évitez une installation déficiente, en vous imprégnant des différents types existant sur le marché, avant une quelconque décision. Quels sont les différents systèmes de tuyauterie double paroi qui existent ?
Le système avec les tuyaux à double paroi PEHD
L’utilisation de ce système de tuyauterie à double paroi a un but bien précis, que seuls les professionnels peuvent vous en dire plus. Sollicitez un spécialiste de la plomberie si vous avez des difficultés à faire un choix. En effet, ce modèle de système utilise des tuyaux particuliers. Parmi eux, il est recensé :
- Le tuyau double paroi en polyéthylène ;
- Le tuyau à simple paroi ;
- Le tuyau spiralé.
En fait, les tuyaux déployés dans ce type de système sont composés de deux couches de PEHD (Polyéthylène Haute Densité) pour assurer l’écoulement de fluides dans un milieu industriel. La paroi extérieure des tuyaux est souvent de forme ondulée ou circulaire noire. Celle d’intérieur, quant à elle, est lisse et généralement de couleur blanche. La particularité avec ces genres de tuyaux, c’est qu’ils sont solides, très résistants et en plus lisses pour accomplir pleinement les rôles pour lesquels ils sont destinés.
Par ailleurs, ceux de couleur noire protègent le système contre les rayons de soleil. Ils constituent un grand atout pour les travaux de plomberie. En plus d’être solides, ils sont facilement maniables pour l’utilisation selon le besoin. Pour finir, sachez qu’il n’existe pas de risque de stockage de boue ou de résidus pouvant bloquer la circulation du produit auquel ils sont affectés.
Le système avec les tuyaux à double paroi PE
À côté du PEHD, il existe le système PE (Polyéthylène simple). Vous en aurez besoin si vous désirez l’utiliser pour :
- La conduite d’eaux pluviales ou d’eaux usées ;
- Les conduites d’égouts ;
- Les systèmes d’irrigation pour l’agriculture.
En dehors de tous ces atouts, ce système favorise le transport et les eaux usées des zones résidentielles en jouant le rôle de drains de façade. Grâce à la tuyauterie utilisée, l’utilisateur traite des boues de vidange par lits de séchage. Au-delà de sa fonction en industrie, c’est aussi un excellent outil pour l’irrigation en agriculture.
Quelques autres fonctions des tuyaux double paroi
En outre, la particularité de ces tuyaux est qu’ils sont utilisés aussi pour l’évacuation de fumée. Ils sont, pour la plupart, en acier inox ou en acier pré-isolé. Vous les remarquez certainement souvent dans les installations des systèmes de drainage de fumées pour les poêles à granuler ou les conduits de cheminée. Ce sont les meilleures dans ce domaine. En effet, leur couche isolante située entre les deux parois garantit une température de 30 °C.
Les avantages économiques d’une tuyauterie à double paroi
Ces avantages sont multiples. À part le fait que vous faites des économies pour l’installation, elle réduit considérablement le coût de transport. Elles sont vingt-cinq fois plus légères que les bétons. Contrairement à ces derniers, les PEHD sont recyclables. Sur le plan écologique, ils réduisent la production en carbone sur les chantiers.
Par ricochet, ce type de matière est facilement raccordable avec des joints d’étanchéités intégrés, soudés et résistants. Ces types de systèmes sur vos chantiers de tuyauterie industrielle vous assurent une certaine sérénité.
En bref, sachez que la manutention des produits chimiques est toujours exposée à d’énormes risques. Il vous faut donc des systèmes bâtis à chaux et à sable pour assurer les rôles de stockage et d’évacuation des produits chimiques, des eaux usées et pluviales. Soyez convaincu de faire le bon choix. Si vous le désirez, vous pouvez faire appel à un expert capable de répondre au reste de vos interrogations.