Accidents domestiques : que faire en cas d’électrocution ?

Les accidents domestiques sont une source importante de décès en France. Selon les chiffres officiels, en moyenne deux-cent personnes décèdent par année après une électrocution. Par défaut de connaissance des gestes et dispositions à prendre face à ce type d’incident, plusieurs vies ont été perdues. Que faire alors en cas d’électrocution ? C’est ce qu’ensemble nous allons découvrir.

Quels sont les risques d’électrocution ?

Avant d’aborder la question des mesures de prévention et autres, il importe de renseigner en premier lieu sur les risques et la manifestation d’une électrocution. A ne point confondre à une électrisation, l’électrocution est en effet la forme grave de l’électrisation.

En règle générale, on ne parle d’électrocution qu’à la suite d’un décès en rapport avec un accident électrique, lequel peut par exemple survenir lors d’une maintenance électrique non maitrisée.

Très souvent, les électrocutions sont dues à des manquements professionnels. Des biens de cas de figures, elles peuvent être également causées par la foudre. L’ignorance des exigences domestiques liées à l’installation d’équipements électriques et sanitaires au sein des habitations peut également en être la cause.

Sis à Rouen, SARL SP2L est expert en électricité. N’hésitez surtout pas à leur faire appel pour toutes les questions en rapport à l’électricité que ce soit au sein de votre habitation ou dans votre entreprise. Si vous manipulez un équipement électrique sans disposition préalable, vous encourez le risque d’être électrocuté.

Quelles sont les mises en garde et comportements immédiats ?

Vous assistez à une scène d’électrisation, alors prenez garde à suivre les orientations suivantes afin de limiter les risques.

Gestes en rapport avec l’environnement immédiat de l’accident

Vous avez en face de vous une personne électrocutée ? Eh bien prenez garde à ne jamais, au grand jamais toucher cette dernière si elle est toujours au contact du courant électrique. Vos risquez de vous électrocuté à votre tour.

Appelez au plus vite les secours. En attendant leur arrivée, prenez garde et surtout faites attention à ne toucher aucun appareil électrique encore moins un câble électrique. Dans le cas où il y aurait des étincelles ou des fils qui sautillent, assurez-vous de rester le plus éloigné possible.  

N’entreprenez pas des travaux de nettoyage avant l’arrivé de l’équipe médicale. Aussi, n’essayer surtout pas de déplacer la victime. Cela pourrait lui être fatal.

Les mesures immédiates avant l’arrivée des secours

Dans ce genre de situation, la première mesure consiste à couper le courant électrique. Pour ce faire, vous pourrez sauter le compteur électrique. Assurez-vous de ne prendre aucun risque. Gardez-vous d’entrer en contact avec tout élément conducteur de courant électrique à l’image du métal et autres.

Pratiquer ensuite l’ensemble des manipulations dressées aux personnes inconscientes afin d’assurer l’oxygénation des organes. Cela permettrait de limiter les conséquences désastreuses sur la santé physique et mentale de l’accidenté.

A l’aide d’une couverture sèche, couvrez la victime en attendant la venue de l’équipe médicale. En cas de brulures, user de pansements en gaz stérile ou d’un chiffon propre pour recouvrir les zones concernées.

Comment prévenir l’électrocution et limiter les risques ?

S’imprégner des gestes et mesures immédiates en cas d’électrocution, c’est bien. Prendre les dispositions idoines afin de prévenir ce genre d’accident est toutefois mieux. Pour les familles avec des enfants, il importe de veiller à remplacer les cordons électriques ayant leurs revêtements abîmés.

Veiller également à garder les enfants loin des appareils électriques. Limiter au maximum l’utilisation de rallonges. N’oublier pas d’acheter les caches prises pour éviter aux enfants de jouer avec les prises. Faites surtout régulièrement appel à un professionnel pour vérifier la conformité de votre installation électrique.

Quant aux adultes, il serait plus judicieux de ne manipuler aucun appareil électrique sans connaissance adapté. Pour prévenir ce genre d’accident, il importe d’adopter des habitudes responsables. S’adresser toujours à des professionnels pour la moindre des besoins.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Retour en haut