Qui décide des dates de péremption d’un produit ?

Au moment de faire des provisions, nous avons ce réflexe de toujours de vérifier la date de péremption, avant d’acheter un produit, ce qui est tout à fait normal. Est-il encore nécessaire de vous rappeler que la consommation de denrées alimentaires ayant passé leur date de péremption vous expose à des pathologies et à des intoxications alimentaires ? Par ailleurs, savez-vous qui est-ce qui fixe la date de péremption des produits alimentaires que nous achetons ? Pour en savoir plus, lisez cet article.

DLC et DLUO : quelle différence ?

Afin de consommer un produit en toute sécurité, tout en évitant les gaspillages, il est important pour nous les consommateurs de comprendre les différentes inscriptions sur les étiquettes. Jusqu’à aujourd’hui, beaucoup d’entre nous ne savent pas encore faire la différence entre la DLC et la DLUO. Il ne faut pas les confondre, car ce sont deux mentions complètement différentes.

DLC : qu’est-ce que c’est ?

Le sigle DLC signifie « Date Limite de Consommation ». Habituellement, la DLC est indiquée par les mentions « À consommer jusqu’au » ou « À consommer avant le ». Celle-ci concerne uniquement les denrées périssables. On pense notamment aux produits de charcuterie et aux yaourts. L’indication signifie qu’il est préférable que le produit soit consommé avant cette date fixée. Passé ce délai, il peut représenter un danger pour la santé du consommateur, et donc il est bon à être jeté à la poubelle. C’est pourquoi, la loi interdit formellement la mise en vente de produits dont la DLC est dépassée. C’est un délit passible d’une sanction pénale.

DLUO : qu’est-ce que c’est ?

De son côté, le sigle DLUO signifie « Date Limite d’Utilisation Optimale ». Cette inscription concerne essentiellement les denrées alimentaires préemballées comme les conserves, les gâteaux secs ou encore les cafés. Elle correspond à la date à partir de laquelle un produit est susceptible de perdre progressivement ses qualités. Par exemple, un café dont la DLUO est dépassée pourra toujours être consommé. La seule différence, c’est qu’à partir de là, il perdra petit à petit son arôme. Normalement, sa consommation ne représente aucun danger pour la santé.

En outre, sachez que contrairement à la DLC, la DLUO est indicative. Cela signifie que, même si ce délai est dépassé, le produit est encore utilisable et ne doit pas être jeté à la poubelle pour éviter le gaspillage. Le fait de vendre un produit dont la DLUO est dépassée n’est pas interdit par la loi. D’ailleurs, certains établissements s’y sont spécialisés.

Et pour en finir avec la DLUO, sachez que celle-ci peut être très variée, selon le type de produit. En effet, certaines denrées ont une DLUO inférieure à trois mois, d’autres vont de 3 à 18 mois et d’autres supérieurs à 18 mois.

Qui fixe la durée de conservation d’un produit ?

En général, le Gouvernement n’impose pas de date limite de consommation pour les aliments. Il laisse le soin aux industries de déterminer eux-mêmes la durée de conservation de leurs produits, d’autant plus que la date de péremption des aliments varie d’un produit à l’autre et en fonction de nombreux critères.

Chaque industrie et chaque marque possèdent sa propre méthode pour fixer la DLC de ses produits. Habituellement, celle-ci est déterminée au terme d’études menées par des spécialistes. Ainsi, en cas de problèmes liés à la consommation du produit, le fabricant sera le seul responsable des dommages qui pourraient en découler. Donc, il a tout intérêt à être honnête et à ne pas truquer la date de péremption, afin d’éviter d’avoir à payer des dédommagements aux consommateurs mécontents. Par ailleurs, une durée de conservation courte permettra au fabricant de vendre ces produits plus rapidement.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Retour en haut