Comment acheter une pièce à la casse auto ?

casse automobile

La casse auto est une opportunité de bénéficier de pièces de seconde main en échappant aux lourdes factures de votre garagiste et en contribuant à la protection environnementale. Cependant, la pertinence de cette solution varie en fonction du mode d’achat. Voici un guide permettant de tirer profit de la vente de pièces détachées dans un parc d’épaves automobile.

Les caractéristiques d’un achat à la casse auto

Le mode d’achat d’une pièce d’occasion dans une casse auto n’est pas similaire à celui dans un magasin de pièces automobile habituel. Afin de le comprendre, il faut tenir compte du fait qu’il s’agisse d’une épave automobile ayant pour mission principale de recycler les carrosseries irréparables des véhicules inutilisés. Afin d’éviter tout gaspillage, les pièces utiles sont détachées et subissent parfois une métallisation avant d’être vendues au grand public. Par conséquent, étant donné qu’elles ne sont pas sélectionnées par un spécialiste, leurs caractéristiques sont les suivantes :

  • Occasionnelles ;
  • Vendues à bas prix ;
  • Sans garantie ;
  • Non testées ;
  • Non fiables.

Les erreurs à éviter

En tenant compte des faits précédents, nous conviendrons que les risques d’erreur et de mauvais investissement sont considérables. Alors, à titre préventif, il serait judicieux de ne pas se fier uniquement à la référence de la pièce lors de l’achat. En effet, étant donné que les pièces automobiles ne sont pas vendues sous carton et ne peuvent pas non plus être testées, la marge d’erreur est trop grande. Par ailleurs, il faut éviter l’achat pressé ou l’achat sur un coup de tête, car cela mettrait en jeu la fiabilité de la pièce achetée.

Les astuces d’achat à privilégier

Venir avec un professionnel de l’automobile

Venir à la casse auto, accompagné d’un mécanicien est la meilleure option permettant d’effectuer un achat sans erreur. En effet, seul un expert est en mesure de confirmer si la pièce proposée par le parc automobile est bien celle qui convient à votre véhicule. De cette manière, vous éviterez de vous fier aux publicités mensongères du commercial et à votre propre jugement. De plus, vous bénéficiez de quelques conseils supplémentaires relatifs à son utilisation et à son entretien. Bref, c’est une excellente alternative pour obtenir la pièce adéquate au meilleur prix.

Y emmener la pièce usée

Comme nous l’avons indiqué précédemment, le risque d’erreur occasionné par un achat de pièces détachées en tenant uniquement compte de sa référence est considérable. Par conséquent, il est préférable d’y emmener également la pièce usée qui vous servira de modèle. De cette manière, vous aurez la possibilité de sélectionner la pièce adéquate en effectuant un comparatif entre la pièce provenant d’une épave automobile et la pièce usée de votre véhicule. Bref, en venant avec la pièce endommagée et sa référence, la marge d’erreur est largement réduite.

Commander par téléphone via un téléconseiller

L’achat d’une pièce à la casse auto peut se faire en s’y rendant directement ou en achetant en ligne, via un site web dédié ou par téléphone. Après l’analyse des risques, l’option la plus prudente est l’achat par téléphone. Le principal avantage de ce mode d’achat est la traçabilité de l’appel, donc de votre commande. En effet, cela vous permet de prouver la responsabilité de la boite, si la pièce fait défaut, et de bénéficier d’une possibilité de remplacement ou d’un remboursement.

Acheter plusieurs pièces

Acheter des pièces détachées à la casse automobile est une option économique. Cependant, en achetant plusieurs pièces à la fois, vous avez la possibilité de maximiser cette marge économique. En effet, un achat de plus de 5 pièces est considéré comme un achat en gros. Cela vous permet de bénéficier d’une réduction allant jusqu’à 30 % du prix, qui est déjà abordable, par rapport à celui du marché. À cette fin, vous pouvez également penser à regrouper votre commande avec celles de vos amis.

A propos de l'auteur

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Retour en haut