Dans l’optique de sublimer leur intérieur, de nombreux particuliers jettent désormais leur dévolu sur la pose des escaliers sur mesure. Évidemment, l’installation d’un tel dispositif est réalisée par des professionnels et le prix peut varier en fonction du matériau utilisé pour la réalisation. Il est donc important d’avoir un certain nombre de renseignements avant de se lancer dans un tel projet. Ce contenu s’attèle à vous détailler tout ce que vous devrez savoir en ce qui concerne le prix d’un escalier sur mesure.
Le prix d’un escalier sur mesure en bois
Le bois fait partie des trois matériaux utilisés généralement dans la confection des escaliers. Le prix d’un escalier sur mesure va dépendre ainsi du matériau avec lequel il est fabriqué. En ce qui concerne un escalier en bois, le prix sur mesure varie souvent de 1200 à 7000 euros. La plupart du temps, les particuliers s’orientent vers ce type de matériau principalement pour l’aménagement de combles ou pour des travaux de surélévation des maisons.
En effet, le bois est particulièrement facile à travailler et peut s’adapter à n’importe quelle situation délicate engendrée par la nécessité du « sur mesure ». C’est pour cela que le prix d’un escalier conçu à partir de ce matériau peut généralement revenir moins coûteux. Les bois utilisés pour la réalisation de ce type de travaux sont principalement : l’érable, le sapin, le hêtre, le frêne et le chêne. Pour avoir plus de renseignements sur ceux-ci, vous pourrez faire appel à un spécialiste de la conception des escaliers.
Le prix d’un escalier sur mesure en béton
Qu’il s’agisse d’une construction neuve ou d’une rénovation, le béton est un matériau bien indiqué pour la conception d’un escalier. En effet, il est particulièrement facile à mettre en forme. De même, le béton donne la liberté de s’autoriser une certaine audace du choix des formes des escaliers. Ainsi, un escalier en béton sur mesure peut coûter entre 2000 et 6000 euros. Cependant, le prix peut dépasser ce seuil lorsqu’il s’agira des modèles les plus complexes et ambitieux. Une bonne partie de cet excédent prend en compte la main-d’œuvre perçue par l’artisan pour la réalisation du travail.
Par ailleurs, il est important de rappeler que le béton peut former un escalier sur mesure de qualité en utilisant un coffrage de bon choix. Compte tenu de sa capacité à rendre solide l’édifice, plusieurs personnes optent pour des escaliers conçus sur mesure avec ce type de matériau. Par ailleurs, au lieu d’installer de petites portions de béton réalisées en usine, il est toujours préférable de faire plutôt une préparation de coffrage et de couler le béton sur place.
Le prix d’un escalier sur mesure en métal
En dehors du bois et du béton, vous pouvez également opter pour un escalier en métal si votre plan d’aménagement le permet. Pour ce faire, vous pouvez vous rapprocher d’un ferronnier. Celui-ci a la compétence nécessaire qu’il faut pour vous réaliser un escalier en métal sur mesure dans son atelier. Généralement, le prix d’un escalier réalisé avec ce matériau est compris entre 1800 et 7000 euros y compris la main-d’œuvre. En fonction du métal à utiliser, le prix peut dépasser ce montant. Par exemple, un escalier en aluminium sera plus cher comparativement à un escalier en cuivre.
Par ailleurs après la pose de l’escalier, vous pourrez être amené à y appliquer de la peinture afin de rendre l’ensemble attrayant et esthétique. En outre, sachez que l’escalier sur mesure en métal peut recevoir aussi des marches de divers matériaux à l’instar du bois ou du verre.
Pour finir, retenez que l’escalier sur mesure possède de nombreux avantages et offre une esthétique sans pareil. Son prix varie en fonction du matériau de base utilisé pour sa réalisation.