La fibre de carbone est un matériau composite qui s’utilise sous forme de plastique à renfort fibre de carbone (PRFC). Pendant de nombreuses années, ce matériau qui est plus solide que l’acier et plus léger que l’aluminium a été utilisé dans la fabrication de matériel sportif ou dans l’aviation civile. Aujourd’hui, la fibre de carbone s’impose de plus en plus dans le secteur industriel.
Un matériau magique
Les matériaux composites tels que la fibre de verre présentent de nombreux avantages. Parmi ceux-ci, la fibre de carbone se présente comme l’un des plus prometteurs. Il s’agit d’un polymère qui est composé de brins d’atomes de carbone. Ils sont minces, longs et permettent de former une structure cristalline qui est beaucoup plus fine que les cheveux humains.
Elle présente la particularité d’être beaucoup plus légère que l’acier, mais cinq fois plus résistante et deux fois plus rigide que ce matériau.
Un intérêt grandissant des industriels
Sur ce plan, la fibre de carbone est un matériau qui présente un véritable intérêt pour les industriels. En effet, ils peuvent tisser leurs brins et en faire du fil à tisser. Ils peuvent également l’utiliser pour mouler des formes permanentes. Avec ce procédé, on peut tout faire. Que ce soit
· des cadres de vélo,
· des cannes à pêche,
· des carrosseries de voiture,
· des mâts de voiliers
· et même des ailes d’avions.
On peut tout réaliser avec la fibre de carbone.
Un excellent matériau de construction
La fibre de carbone est également un excellent matériau de construction. En effet, elle peut permettre de réaliser une enveloppe d’habitation assez rapidement. Ce matériau favorise la mise en œuvre rapide et l’adaptation. On peut aller beaucoup plus vite en l’utilisant. Il ne faut pas non plus occulter le fait qu’il s’agit d’un matériau facile à transporter à cause de son poids.
Révolutionner le secteur industriel
L’apparition de l’acier a révolutionné le secteur industriel. C’est un peu aussi le cas pour la fibre de carbone. Toutefois, il est important de trouver un nouveau mode d’assemblage pour rendre beaucoup plus facile l’utilisation de ce matériau. En effet, même si la fibre de carbone a un grand potentiel, il est important d’élaborer des modes de mise en œuvre performants. Ceci permettra de combler le fossé existant entre la conception dans les laboratoires et l’utilisation sur les chantiers industriels.
De nombreux industriels mettent d’ailleurs tout en œuvre pour que la fibre de carbone soit aussi utilisée que l’acier. Cependant, il faut avouer que son coût de production est assez élevé. C’est pour cela que l’on ne tient qu’à l’utiliser pour des constructions qui en vaillent vraiment le coup. Mais l’avenir des matériaux composites tels que la fibre de carbone s’annonce quand même radieux.
D’ici quelques années, ils devraient permettre qu’on obtienne des constructions plus solides que ceux de l’acier.
Faire évoluer le secteur automobile
Dans l’industrie automobile, l’usage de la fibre de carbone est pour l’instant réservé aux voitures de course et de sport. En effet, les avantages physiques qu’offre ce matériau sont contrebalancés par son coût de production (c’est un matériau compliqué à fabriquer et réaliser une carrosserie en fibre de carbone pourrait être 50 fois plus cher qu’une carrosserie en acier).
Toutefois, cela ne représente pas une raison pouvant décourager les constructeurs. Leur objectif est d’alléger le plus possible les voitures. Ce qui représente une excellente solution pour les futures voitures électriques et leur 300 g de batteries. De nombreux constructeurs se sont donc alliés aux sociétés spécialisées dans les matériaux composites telles que MG COMPOSITES SARL.
Ils fabriquent ensemble les fibres afin de les transformer plus tard en pièces. Grâce à ce procédé, les constructeurs de voitures peuvent bâtir des habitacles entièrement en fibre de carbone. C’est une véritable avancée pour le secteur automobile.