Compresseur à piston : avantages, fonctionnement et prix

compresseur à piston

Les compresseurs sont des appareils qui produisent de l’air ou du gaz comprimé pour alimenter divers équipements, machines et outils industriels. Ces unités peuvent différer dans leur construction, leur puissance et leurs performances. Il existe de nombreux types de compresseurs d’air, mais les compresseurs à piston restent les plus courants. Quels sont les avantages qu’ils présentent comparativement aux autres types ? Quel est leur mode de fonctionnement ? Et enfin, quel est leur prix ?

Quels sont les avantages que présentent les compresseurs à piston ?

Un compresseur à piston présente de nombreux avantages comparativement aux autres types de compresseurs. Parmi ses avantages, nous pouvons citer son faible coût, sa capacité à comprimer les gaz agressifs, son simple fonctionnement et sa facile réparation.

Son faible prix

Les compresseurs à pistons présentent un coût unitaire plus faible, qui séduit principalement les consommateurs. Les caractéristiques techniques des compresseurs à piston ne sont pas moins importantes que celles des unités plus coûteuses conçues pour comprimer l’air, malgré leur prix abordable.

Sa capacité à comprimer les gaz agressifs

Les compresseurs d’air à piston peuvent être utilisés pour comprimer des gaz agressifs. Par exemple, les compresseurs à piston à ammoniac sont largement utilisés dans les unités de réfrigération des véhicules frigorifiques.

Une configuration facile

La facilité de gestion et de configuration simplifie et accélère le processus de travail de l’unité pneumatique. La facilité de fabrication des compresseurs à piston influe également sur le coût final. Il ne faut non plus occulter sa disponibilité opérationnelle à court terme. Cela signifie qu’un fonctionnement intermittent est possible, ce qui élimine la nécessité d’un fonctionnement continu.

Le rendement des compresseurs à piston est d’environ 60-70%, un chiffre qui n’est pas aussi élevé que celui du type à vis (rendement = 99%). Néanmoins, les unités à piston sont plus efficaces lorsque des volumes de production plus faibles (jusqu’à 200 litres/min) sont requis au-dessus de 20-30 bars. Cependant, le contrôle des performances des compresseurs alternatifs est une tâche assez complexe.

Son faible coût de réparation

Ils sont raisonnablement peu coûteux à réparer. Il faut peu de choses, mais toutes les pièces de rechange peuvent être achetées à peu de frais. En outre, presque tous les composants du compresseur peuvent être réparés.

Comment fonctionne un compresseur à pistons ?

La première chose qu’il faut connaître pour bien assimiler le mode de fonctionnement des compresseurs à piston est leur mouvement d’entraînement. Dans les compresseurs à piston, un piston coulisse dans une soupape (cylindre). Ces vannes sont utilisées pour l’entrée et la sortie du réfrigérant gazeux. Quant à leur mouvement, elle se fait de l’avant vers l’arrière.

Un moteur crée un mouvement rotatif, qui entraîne l’arbre et la bielle, lesquels entraînent à leur tour le piston. Le fonctionnement des compresseurs à pistons se fait donc en trois étapes :

·         L’entrée du gaz ;

·         La compression ;

·         Et enfin le transport.

Il faut aussi noter qu’il existe deux types de compresseurs à piston. Il s’agit des compresseurs à simple effet avec lesquels la compression a lieu d’un seul côté du piston et les compresseurs à double effet avec lesquels la compression a lieu des deux côtés du piston.

Quel est le prix des compresseurs à pistons ?

Un compresseur à piston présente de nombreuses caractéristiques. Nous pouvons citer entre autres sa grande polyvalence et son efficacité sans compromis. Pourtant, son prix n’est pas si élevé que l’on pourrait le penser. En effet, on peut se procurer un compresseur à piston à partir de 70 euros.

Comparativement aux autres types de compresseur, il est relativement moins cher et est disponible chez les spécialistes tels que Compresseur Deipax Inc. Toutefois, si on peut trouver un compresseur à piston d’entrée de gamme à ce prix, il faudra tout de même débourser 11 000 euros pour un compresseur à piston haut de gamme.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Retour en haut