En quoi consiste l’usinage numérique ?

usinage numérique

Rechercher des pièces mécaniques d’origine est parfois difficile pour remplacer celles qui sont défectueuses. Se rapprocher d’une entreprise d’usinage peut être la solution idéale, mais les techniques de fabrication n’offrent pas toujours une grande précision. Voilà pourquoi il est préférable de se tourner vers celle qui propose l’usinage numérique. Mais en quoi cela consiste et comment cela fonctionne ? Les réponses dans cet article.

Les caractéristiques de l’usinage numérique

L’usinage numérique permet de fabriquer une pièce ou un objet à partir d’un enlèvement de matière contrôlée. Cette technique diffère du fonctionnement des autres procédés de fabrication par l’utilisation de machines-outils. Celles-ci servent à ôter de la matière contribuant à la réalisation de pièces de grande précision. Les machines à utiliser fonctionnent par commande numérique pour automatiser partiellement ou intégralement le processus.

La plupart des ateliers d’usinage numérique mettent généralement en œuvre deux modes opératoires. D’une part, il existe le travail de la forme qui va permettre à l’objet obtenu de prendre la forme de l’outil utilisé. D’autre part, il y a le travail d’enveloppe avec lequel la pièce est fabriquée à partir de la combinaison de deux mouvements du point générateur.

Le fonctionnement de l’usinage numérique

Pour fabriquer une pièce, la machine-outil découpe et façonne un bloc de matière brute, puis elle retire la matière superflue. Différentes énergies sont déployées au cours du processus pour obtenir plusieurs possibilités de création. On peut notamment distinguer l’usinage à haute énergie, l’usinage électrochimique et le micro-usinage.

Au cours de l’opération, les différents outils se succèdent automatiquement grâce à la commande numérique de la machine. Cette technique d’usinage contribue ainsi à l’augmentation de la productivité en gagnant plus de temps. De plus, les pièces mécaniques qui composent la machine fonctionnent de manière autonome après la programmation de leurs axes. De ce fait, la pièce ne subit aucun démontage tout au long du processus grâce aux mouvements des :

– outillages d’usinage ;

– changements d’outils ;

– organes des copeaux, etc.

Chaque pièce est façonnée dans des conditions plus strictes par rapport à l’usinage conventionnel. Ainsi, ses détails, ses dimensions et ses épaisseurs sont scrupuleusement étudiés durant le processus. D’ailleurs, la conformité ainsi que les standards de l’industrie sont strictement respectés pour obtenir une pièce prototype. La qualité de cette dernière en termes de mesure exacte, de dureté et de résistance est par la suite testée au cours d’un processus rigoureux.

Par ailleurs, les différentes étapes de fabrication sont définies préalablement sur un ordinateur à l’aide d’un fichier de définition numérique (DFN). Ce plan numérique sera ensuite intégré dans le logiciel de fabrication assistée par ordinateur (FAO). Celui-ci permet à la machine d’effectuer le changement des outils durant le processus de fabrication de manière autonome.

Les domaines d’application de l’usinage numérique

Plusieurs secteurs opte pour l’usinage numérique grâce à sa capacité à produire différents objets en série. On peut citer notamment :

– l’industrie ;

– le maritime ;

– l’industrie automobile ;

– l’aéronautique ;

– l’aérospatial ;

– le commerce et le marketing,

– la communication, etc.

Outre les pièces mécaniques, divers objets peuvent être conçus et fabriqués comme :

– des panneaux de publicité sur le lieu de vente ;

– des enseignes publicitaires ;

– des objets de décoration ;

– des bijoux ;

– des médailles ;

– des coupes en métal ;

– des pierres tombales, etc.

Les matériaux utilisés en usinage numérique

De nombreux matériaux peuvent être façonnés à travers l’usinage numérique comme :

– la roche ;

– l’acier inoxydable ;

– le cuivre ;

– le titane ;

– les composites céramiques ;

– le plastique ;

– l’aluminium ;

– les bois, etc.

Seule une entreprise d’usinage est capable de déterminer le matériau qui fait ressortir la pièce souhaitée.

Bon à savoir : l’application d’une peinture sur les pièces fabriquées est fortement recommandée pour les protéger.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Retour en haut